tr id 461084647421756 ev  page view  noscript 1
Fortier Ford & Occasion
Sans frais :
1 833 633-3183
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Bronco Sport 2021 : l'autre Bronco

2021-05-09

54942

Je crois que les dirigeants chez Ford ont prouvé à maintes reprises qu'ils savent faire preuve d'audace lorsque c'est nécessaire. Il faut du culot pour appeler un VUS Mustang alors que ce dernier est 100% électrique en prime à bord. Toutefois, le constructeur américain a réussi son pari puisque le Mach-E a été un succès sur toute la ligne. Pour ce qui est du Bronco, l'histoire est similaire sans véritablement l'être. À la base on savait qu'il y aurait 2 Bronco, mais Ford savait éperdument que le plus populaire serait celui qu'on connait sous l'appellation Bronco tout court. Ainsi, en ajoutant la mention Sport au second, le constructeur avait prévu que les gens s'enfargeraient dans le petit VUS tout-terrain un peu comme on peut se retrouver sur un site internet non désiré en cas de faute de frappe. Le Bronco Sport a aussi son lot d'adapte en général, mais cette double stratégie de marketing relève du génie tout simplement.

 

Il est clair pour tout le monde que le Ford Bronco se veut un rival direct au Jeep Wrangler, mais quand est-il du Bronco Sport ? Eh bien, malgré sa petite taille et son prix plus clément, le VUS du constructeur américain se veut un heureux mélange entre le VUS urbain et le véhicule tout-terrain par excellence. Il vous permet de partir à l'aventure le week-end sans vous limiter dans la destination tout en vous permettant d'effectuer vos déplacements quotidiens en tout confort ainsi qu'en restant économique à la pompe. Ajoutez à tout ça le plaisir de conduite, les technologies de pointe et son style unique en son genre et vous obtenez une recette très émotionnelle, ce qui est une bonne chose. Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de l'automobile, vous savez comme moi que l'émotion est probablement l'élément le plus important dans un processus de vente.

 

Gamme et prix

 

Le Ford Bronco Sport 2021 est offert en 4 niveaux de finitions différentes à commencer par le modèle de base à partir de 32 199$, ce qui est tout à fait respectable compte tenu de ce qu'il nous propose. Vient ensuite la version Big Bend, celle que Ford voit comme l'une des plus populaires à partir de 34 199 $. La suite nous mène vers la version Outer Bank à partir de 37 699$ et finalement, il y a le très impressionnant modèle Badlands à partir de 40 199$. Cette dernière est accompagnée d'une foule d'éléments unique ce qui comprend un logo plutôt sympathique. Jusqu'à un certain point, c'est comme si les designers et les ingénieurs avaient décidé de ne pas prendre la chose au sérieux et il n'aurait pas pu mieux en résulter que le Ford Bronco Sport. Ce dernier a été conçu pour plaire à la masse et surtout répondre à tous ses besoins, ce qui n'est pas forcément le cas du Bronco ironiquement.

 

Performances

 

Comme il est basé sur la même plateforme que l'Escape, le Bronco Sport utilise sensiblement les mêmes mécaniques que ce dernier. Ainsi, dans sa version de base, on retrouve un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 181 chevaux et 190 livres-pied de couple, des chiffres plutôt impressionnants pour une motorisation aussi modeste. C'est également le cas du second moteur qu'on retrouve dans la gamme du Bronco Sport puisqu'il s'agit d'un moulin de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 277 livres-pied de couple.

 

Dans les 2 cas, on a droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation de carburant, on annonce une moyenne de 9.3L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt impressionnant pour un véhicule de cette taille avec d'aussi grandes capacités. Comme on s'y en attend, le moteur de 2.0 litres est plus gourmand avec une consommation moyenne de 11.1L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, mais ces chiffres restent tout à fait respectables. D'ailleurs, il faut savoir que le Ford Bronco Sport est le seul véhicule de sa catégorie qui offre jusqu'à 7 modes de conduite grâce à son système de gestion du terrain G.O.A.T.

 

Design

 

Ford a assurément visé juste avec le design du Bronco Sport qui reprend là où le Bronco II s'était arrêté tout en s'inscrivant dans la même lignée que la majorité des véhicules Range Rover sur le plan esthétique et c'est une bonne chose. Dès le premier coup d'œil, on sait qu'on a affaire à quelque chose de spécial et surtout de très amusant à conduire. Malgré sa petite taille, le Bronco Sport 2021 affiche une certaine prestance et je suis content que le constructeur américain ait osé pousser le concept avec une palette de couleurs qui n'ont rien de commun.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, je crois qu'on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit sinon de ne pas offrir toutes les mêmes motorisations que l'Escape, ce qui risque d'arriver dans un futur proche.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule compétent, plaisant à conduire et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il est économique à la pompe, idéal pour partir à l'aventure et son concept est unique en son genre.

 

Élément signature

 

Le Ford Bronco Sport 2021 est un véhicule complet tout simplement et je peux déjà vous dire que le constructeur va avoir du mal à répondre à la demande.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Bronco Sport 2021 n'est pas le genre de véhicule que l'on compare aux autres sur papier, qu'on inspecte à la loupe ou dont on soucis de quoi que ce soit en fait. On le découvre comme un enfant qui déballe ses cadeaux de Noël en rendant l'expérience plus magique à chaque nouvelle découverte. C'est un véhicule qui suscite beaucoup d'émotion et de passion et c'est d'ailleurs pour cette raison que Ford a développé le Bronco et le Bronco Sport dans une catégorie à part. D'ailleurs, la popularité frénétique des 2 modèles a mené le constructeur américain vers une importante réflexion et on sait maintenant que Ford veut que la marque soit complètement à part comme c'est le cas pour Lincoln. La majorité d'entre-nous sommes obligé de conduire, alors pourquoi ne pas rendre le moment plus agréable avec un Ford Bronco Sport ?

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
  • Horaires: Pièces
Promotions