v e ford
Fortier Ford & Occasion
Sans frais :
1 833 633-3183
Accueil > Nouvelles > Article

Ford : des véhicules électriques avec un moteur à essence

2025-02-11

 ford

On peut dire que la voiture électrique a fait un bon bout de chemin au cours des dernières décennies. Toutefois, on peut se demander si les choses n’ont pas avancé trop rapidement. La pression politique et la tendance populaire ont fait en sorte que nous sommes passés de la voiture hybride à la voiture électrique sans véritablement considérer tout ce qu’il pourrait y avoir entre les deux. D’ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables ont connu un important regain de popularité au cours des dernières années.   

Il a aussi un autre concept qui a rapidement été abandonné par les constructeurs alors qu’il était assurément le plus intéressant et le plus viable de tous. Vous aurez compris que je parle ici des véhicules électriques équipés d’un moteur à essence qui fait office de génératrice uniquement. C’était notamment le concept que Chevrolet nous proposait avec la Volt, une voiture que j’ai toujours trouvé géniale. Toutefois, la marque a fini par la remplacer par des modèles 100 % électriques.

On reouvre le dossier

Ça fait quelques années déjà que certains constructeurs évoquent l’idée d’offrir un véhicule électrique équipé d’un moteur à essence qui ne sert que de générateur. C’est d’ailleurs ce que Ram a décidé de faire avec le nouveau Ramcharger qui arrivera bientôt sur le marché. Bien entendu, Ford est aussi sur le coup et il semblerait que le constructeur américain ait l’intention d’offrir tout un éventail de modèle avec ce type de motorisation.

Selon plusieurs sources, le constructeur américain aurait l’intention d’étendre son offre avec des véhicules électriques équipés de moteurs à essence qui servent de génératrice. Sans surprise, on parle beaucoup de la catégorie Super Duty. Néanmoins, ce type de technologie pourrait aussi bien convenir aux autres camionnettes et même à plusieurs VUS de la gamme Ford. Certaines rumeurs veulent que la prochaine génération du Mustang Mach-E ainsi que le Lightning soit offerte avec cette technologie. Il ne faut pas oublier que Ford a récemment abandonné l’idée d’un VUS électrique à trois rangées de sièges. Ainsi, tout porte à croire que le constructeur américain a une nouvelle idée dans sa manche.

Les véhicules électriques équipés d’un moteur à essence qui fait office de générateur sont de plus en plus populaires sur certains marchés comme celui de la Chine. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que la tendance nous mène vers quelque chose de similaire en Amérique du Nord. Ne soyez pas surpris si Ford lance plusieurs modèles de ce type dans les prochaines années. D’ailleurs, il faut aussi s’attendre à ce que d’autres manufacturiers embarquent dans le mouvement.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Fortier Ford & Occasion
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Fortier Ford & Occasion
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE